Création de Sociétés à Chypre

Formation de Sociétés de Chypre

  • Brève description de la compétence de Chypre

    Chypre est une nation insulaire indépendante située dans l’est de la Méditerranée. Le pays est membre de l’Union européenne depuis 2004. Cela, associé à un régime fiscal favorable et à un réseau développé de conventions de double imposition, a fait de Chypre l’une des principales destinations des investisseurs étrangers.

    Chypre est une république présidentielle stable avec des traditions démocratiques de longue date et la common law anglaise qui réglemente les affaires et le commerce. Bien qu’il existe un différend territorial dans le nord, où la juridiction chypriote n’est pas reconnue, le pays réussit très bien à attirer les investissements étrangers.

    Un secteur financier robuste, associé à un climat politique stable, fait de Chypre un lieu idéal pour créer des entreprises internationales. La création d’une entreprise à Chypre peut être un choix parfait pour stabiliser et développer votre entreprise, ainsi que pour préserver vos actifs.

  • Fiscalité à Chypre

    Un régime fiscal favorable et un réseau global de conventions de double imposition sont les principaux avantages de l’intégration à Chypre.

    Le taux d’imposition des sociétés chypriotes est l’un des plus bas de l’UE. À 12,5 %, le taux d’imposition des sociétés à Chypre est considéré comme le troisième plus bas de l’UE.

    Pour tirer parti des faibles avantages fiscaux, une entreprise doit avoir son statut fiscal à Chypre. À cette fin, la majorité du conseil d’administration ou le seul directeur d’une société chypriote doit également résider à Chypre. Il est généralement possible d’y parvenir en recourant aux services d’un directeur chypriote local.

    Au contraire, une société offshore chypriote dont la direction est établie à l’étranger est réputée non résidente. Dans ce cas, la société non résidente chypriote paie ses impôts sur le lieu où se trouve les administrateurs et est exonérée de l’impôt chypriote.

    L’exonération de participation et un vaste réseau de conventions de double imposition font partie des avantages de l’enregistrement d’une société à Chypre.

    À l’heure actuelle, Chypre a signé une soixantaine de conventions de double imposition avec d’autres pays, tels que les États-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud, Singapour, la Russie, l’Inde et le Royaume-Uni.

    L’une des bonnes raisons de constituer une société chypriote en tant que holding de groupe est que les dividendes reçus de filiales ne sont pas assujettis à l’impôt sur les sociétés à Chypre. Cela s’applique à la fois à une filiale à l’étranger ou à une autre société résidente de Chypre, sous réserve que certaines conditions soient remplies. Il n’y a pas non plus de retenue à la source sur les intérêts et les dividendes versés aux actionnaires étrangers d’une société chypriote.

    La principale monnaie à Chypre est l’euro, et il n’y a pas de restrictions de contrôle des changes. En outre, Chypre est membre de l’espace unique de paiement en euros (SEPA), où il est possible de transférer de l’argent en seulement deux jours ouvrables.

    MonnaieEuro (EUR)
    Impôt sur les sociétés12,5%
    Impossibilité de retenue à la source0%
    Impôt sur les plus-values0%
    TVA19%
    Contrôle des changesNon

  • Législation chypriote

    La législation chypriote est fondée sur la common law anglaise et les principes d’équité.

    Le tribunal d’appel final est la Cour suprême de Chypre.

    La société chypriote est régie par la loi chypriote sur les sociétés (Cap 113). En raison de l’influence britannique, le droit des sociétés à Chypre est largement fondé sur l’English Companies Act de 1948.

    Après avoir adhéré à l’UE en 2004, la société d’affaires internationale chypriote a été supprimée. En outre, le pays a perdu sa juridiction fiscale à 0 % et est devenu un membre réputé du marché unique de l’Union européenne, répondant à toutes les exigences modernes. Après le passage au système fiscal terrestre, la forme juridique IBC a été remplacée par la société à responsabilité limitée classique.

    Le Département chypriote du registre des sociétés et du récepteur officiel tient le registre des sociétés à Chypre. Les informations sur les administrateurs et les actionnaires détenus dans le registre sont accessibles au public. Les informations sur le statut juridique des sociétés, de leur siège statutaire et de leur secrétaire sont également enregistrées dans le registre des sociétés chypriotes, qui est librement accessible au public.

    Les lois suivantes réglementent les entreprises chypriotes et le secteur financier:

    • Loi chypriote sur les sociétés (chap. 113), 1959;
    • Loi no No. de la loi sur la prévention et la répression du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. 188(I)/2007; et
    • Loi de l’impôt sur le revenu. 118(I)/2002.
  • Pourquoi choisir Chypre?

    Chypre est une juridiction réputée et faible imposition, jouissant d’une excellente réputation et de nombreux avantages. Il s’agit notamment de la bonne réputation d’être un État membre de l’UE et de faibles impôts. Une société anonyme chypriote est idéale en tant que société holding en raison de son taux de retenue à la source de zéro pour cent.

    Bien que les informations du registre des entreprises chypriotes soient accessibles au public, il est assez facile de mettre en place un arrangement en matière de protection de la vie privée par l’intermédiaire de mandataires ou d’une fiducie.

    La création d’une société à responsabilité limitée à Chypre ne prend que quelques jours et constitue un processus relativement simple. En outre, le niveau de service à Chypre est élevé par rapport à d’autres juridictions. Avec Astra Trust, il est possible d’enregistrer une société à Chypre en ligne sans avoir à être présente en personne et aussi rapidement que 1 à 2 jours ouvrables.

    Une recherche d’une entreprise chypriote peut être commandée en tant que service distinct si davantage d’informations sur une entreprise sont nécessaires. Cela peut être nécessaire pour étayer le statut et les détails de l’entreprise auprès des partenaires commerciaux. Il est également utile lorsque vous souhaitez vérifier la société chypriote de votre contrepartie avant une transaction importante.

    Un autre avantage est qu’une société chypriote dotée d’un compte bancaire est beaucoup plus rapide et plus simple en raison du statut de membre de l’île membre de l’île. Il est possible d’ouvrir un compte bancaire auprès des banques locales et internationales de l’Union européenne. Les banques chypriotes offrent en permanence un service de services de services bancaires en ligne et d’émission de cartes de débit. De plus amples informations sur l’ouverture d’un compte bancaire chypriote sont disponibles sur notre site web ou sur votre responsable personnel chez Astra Trust.

    Un autre avantage significatif de la création d’entreprises chypriotes est la possibilité d’obtenir facilement un numéro de taxe TVA de l’Union européenne. L’enregistrement de la TVA par Chypre est beaucoup plus rapide et plus simple que dans d’autres pays européens.

    En vertu de la loi chypriote sur les sociétés (Cap 113), il est possible de créer une société chypriote présentant les caractéristiques suivantes:

    • une société privée à responsabilité limitée;
    • la société anonyme;
    • une société en commandite; et
    • succursale d’une société étrangère.

    La création d’une société chypriote aux meilleurs prix est possible avec Astra Trust. Notre équipe entretient des relations de longue date avec de nombreux professionnels des services financiers à Chypre. Cela nous permet de résoudre avec succès les questions de toute complexité.

    Une société chypriote est la meilleure option pour les activités commerciales suivantes:

    1. Société holding
    2. Commerce international
    3. Services de conseil
    4. Protection des actifs
  • Processus d’incorporation à Chypre

    Étape 1Contactez-nous pour plus d’informations et de citations. Nous répondons dans les trois heures.
    Étape 2Remplissez sous forme, fournissez-nous les documents requis et effectuez un paiement.
    Étape 3Recevez les documents d’incorporation numérisés dans les deux jours et les copies papier par courrier jusqu’à sept jours.

  • Documents requis

    Pour constituer une société chypriote, les documents CDD suivants sont nécessaires:

    1. Copie certifiée conforme du passeport pour tous les administrateurs, actionnaires et bénéficiaires effectifs
    2. Preuve certifiée d’adresse (projet de loi sur l’utilité) pour tous les administrateurs, actionnaires et bénéficiaires effectifs
    3. CV du propriétaire bénéficiaire
    4. Lettre de référence d’une institution bancaire, d’un notaire, d’un avocat ou d’un commissaire aux comptes.
    5. Formulaire KYC rempli et signé qui vous est fourni par votre responsable personnel d’Astra Trust
  • Documents et services que vous recevez

    Les honoraires des sociétés chypriotes comprennent les services suivants:

    1. Recherche de nom de l’entreprise dans le registre des sociétés pour vérifier la disponibilité
    2. Révision des documents
    3. Rédaction de documents d’activité sur constitution de la société chypriote
    4. Services de banque chypriotes pour un an
    5. Services d’agent recruté sur le plan recommandé pour Chypre pendant un an
    6. Soutien administratif complet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de votre responsable personnel à Astra Trust

    Après la création d’une société à responsabilité limitée à Chypre, vous recevrez les documents de la société chypriote suivants:

    1. Certificat de constitution délivré par le conservateur chypriote du registre des sociétés
    2. Mémorandum d’association estampillé par le conservateur chypriote du registre des sociétés
    3. Articles d’association timhumés par le registre chypriote des sociétés
    4. Certificat d’office enregistré
    5. Certificat de directeurs
    6. Registre des entreprises;
    7. Résolution écrite adoptée par le Directeur unique des actions émettrices;
    8. ShareCertificat d’action;
    9. Lettre de consentement;
    10. Lettre de Secretaryconsentement;
    11. Résolution du Directeur de la délivrance du pouvoir d’avocat (optionnelle);
    12. Pouvoir d’avocat pour l’administration de l’entreprise sous Apostille (facultativement);
    13. Pouvoir d’avocat des banques sous Apostille (facultativement);
    14. Résolution de l’abonné;
    15. Premier Minutesprocès-verbal;
    16. Déclaration de fiducie (éventuellement);
    17. IndemnityLettre d’indemnisation;
    18. Accord de service );
    19. Contrat avec les actionnaires des );
  • Nom de l’entreprise à Chypre

    En vertu de la loi chypriote sur les sociétés (chap. 113), le nom d’une société à responsabilité limitée chypriote se termine par le mot ou l’abréviation suivant:

    • Le mot «Limited»; et
    • L’abréviation « Ltd ».

    La dénomination de la société proposée n’est pas similaire à celle d’une société préexistante. La société ne possède pas de nom qui puisse être classée comme indésirable par le conservateur du registre des sociétés à Chypre.

  • Conseil d’administration et actionnaires

    Selon le droit chypriote des sociétés, il n’y a pas de limitation du nombre d’administrateurs d’une société à responsabilité limitée. Les administrateurs peuvent être des personnes physiques ou morales. Il devrait y avoir un minimum d’un directeur, quelle que soit la nationalité et la résidence. Toutefois, le directeur doit résider à Chypre pour que la société réside dans l’impôt à Chypre.

    Les actionnaires de la société chypriote peuvent être de n’importe quelle nationalité et de n’importe quel lieu de résidence. Les actionnaires peuvent être des personnes physiques ou morales.

    Les services aux demandeurs sont autorisés à Chypre. Astra Trust peut fournir des services de mandataire et aider toutes les entreprises à s’assurer que votre société chypriote respecte toutes les exigences fiscales et légales pour exercer des activités à Chypre.

  • Capital social d’une société chypriote et types de sociétés

    La majorité des sociétés offshore constituées à Chypre sont des sociétés à responsabilité limitée par des actions. Il n’y a pas d’exigence minimale pour le capital social émis et libéré. Dans la pratique, le montant de la plupart des capitaux propres est généralement de 1 000 euros.

    Le nombre d’actions émises aux actionnaires peut être n’importe quel montant, comme le prévoit le protocole d’association de la société chypriote.

    Par capital social, les sociétés chypriotes peuvent être constituées comme suit:

    • une société à responsabilité limitée par des actions; et
    • société à titre de garantie.
  • Vie privée d’une entreprise chypriote

    Le registre chypriote des sociétés est ouvert et librement accessible au public. Cela signifie essentiellement que n’importe qui peut avoir accès aux détails de la constitution de la société, aux informations sur les administrateurs, les actionnaires, tous les rendements annuels et les changements dans les sociétés.

    La protection de la vie privée peut être assurée par des services à titre nominatif, qui sont largement offerts à Chypre. La sécurité de la propriété effective peut être atteinte par la création d’un trust ou d’une fondation offshore. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’enregistrer correctement une entreprise à Chypre, contactez l’équipe d’Astra Trust pour recevoir des informations plus détaillées.

  • Exigences en matière de substances économiques

    Étant donné qu’une société résidant à Chypre est assujettie à la taxe, il n’y a pas d’exigences de substance dans le pays.

    Toutefois, la validité des différentes structures de planification fiscale et des différentes structures d’activité peut dépendre du niveau d’activité réelle à Chypre. Cela peut s’appliquer aux sociétés multinationales chypriotes, ainsi qu’aux structures fiscales qui peuvent être contestées dans la juridiction du séjour du bénéficiaire effectif.

    À cette fin, Astra Trust fournit des services pour la création de substances à Chypre, y compris la location de bureaux et le recrutement d’employés pour des entreprises chypriotes.

  • Exigences en matière d’établissement de rapports

    Conformément à la loi chypriote sur les sociétés (chap. 113), chaque société établit et dépose des états financiers donnant une image fidèle de la situation financière de la société, sur la base des normes internationales d’information financière (IFRS).

    L’exercice comptable prend fin le 31 décembre à Chypre. Toutefois, les administrateurs d’une société chypriote peuvent adopter une période de comptabilisation différente.

    La loi chypriote sur les sociétés exige également que tous les états financiers des sociétés chypriotes soient vérifiés par un auditeur indépendant. La loi ne fait pas exception pour les petites entreprises et les entreprises en sommeil.

    Cet audit est effectué conformément aux normes internationales d’audit.

Principales caractéristiques

Informations générales

    • Compétence – Une nation indépendante et l’État membre de l’UE
    • Type d’entités – Compagnie limitée
    • Impôt sur les sociétés – 12,5 %
    • Monnaie – EUR
    • Contrôle des changes monétaires – Non
    • Cadre juridique – Droit commun
    • Reconnaissance de la confiance – reconnue
    • Cour d’appel suprême – La Cour suprême de Chypre.

Restrictions relatives à l’activité commerciale

    • Restrictions à l’activité commerciale – No. Sous réserve des types d’activités sous licence type d’activités
    • Exigences en matière de substances économiques – Sans objet
    • Interdiction des affaires à Chypre – Sans objet

Exigences applicables aux directeurs

    • Registre des administrateurs – Ouvert au public
    • Nombre minimum de directeurs – 1
    • Directeur d’entreprise – Disponible
    • Directeur local – Non requis
    • Directeur des candidats – Disponible

Exigences applicables aux secrétaires

    • Secrétaire – Non requis (facultatif)
    • Secrétaire local – Non requis (facultatif)

Exigences applicables aux actionnaires

    • Registre des actionnaires – Ouvert au public
    • Nombre minimum d’actionnaires – 1
    • Actionnaire d’entreprise – Disponible
    • Assemblée générale annuelle – Exigé
    • Lieu des réunions – N’importe où dans le monde
    • Actionnaire de candidats – Disponible

Capital social

    • Capitale minimale autorisée – Pas d’exigences
    • Capitale autorisée standard – 1000 EUR
    • Minimum de capital d’actions émises – EUR 1
    • Monnaie de capital – EUR ou autre

Exigences en matière de rapports

    • Préparation des comptes – Exigence sur une base annuelle
    • Dépôt du retour annuel – requis sur une base annuelle
    • Publicité du retour annuel – Ouvert au public
    • Comptes vérifiés – Requis

Autres caractéristiques

  • Différenciation à/de la Compétence – Permis
  • Compagnies de rayons – Disponibles

.