Formation de Sociétés à l'Ile de Man

Enregistrement de Sociétés à l’île de Man

Enregistrer la société dans l’île de Man, c’est simple si vous connaissez exactement les étapes requises. Avec  au volant, vous serez en mesure de consacrer votre temps et vos ressources à d’autres canaux commerciaux plus importants.

Avec notre mentalité de manière allégée, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous offrir une expérience sans faille tout au long du processus pour enregistrer la société dans l’île de Man. Notre objectif ultime est que votre compagnie de l’île de Man soit opérationnellement prête dans les délais prescrits.

Notre progiciel de prestation de services comprend tout ce dont vous aurez besoin pour créer des entreprises dans l’île de Man:

  • Issôte de la société de l’île de Man
  • Secrétaire de l’entreprise locale et adresse enregistrée
  • Compte d’affaires de l’île de Man
  • Comptabilité annuelle et services fiscaux

Située géographiquement dans les îles britanniques, l’île de Man présente des avantages certains pour les entreprises qui cherchent à commercer dans d’autres juridictions ou à détenir des investissements. Compétence fiscale à faible niveau, la juridiction abrite également de nombreuses législations bien conçues destinées à faciliter et à mettre en place un environnement favorable aux entreprises. En tant que tels, de nombreux investisseurs étrangers cherchent à enregistrer une société dans l’île de Man.

Combien de temps faut-il pour enregistrer la société dans l’île de Man?

  • Business Finance International achèvera la procédure d’enregistrement de la société de l’île de Man dans un délai de deux semaines.
  • Après avoir reçu des documents de diligence raisonnable des administrateurs et des actionnaires, notre équipe recherchera la disponibilité du nom de votre société préférée et préparera tous les documents de constitution requis.
  • Business Finance International veille à enregistrer la société de l’île de Man sans avoir besoin que les propriétaires et les entrepreneurs potentiels soient physiquement transférés dans la nation.
  • Après que Business Finance International a incorporé votre société Isle of Man, vous pouvez vous attendre à recevoir les documents de votre nouvelle société, y compris le certificat de constitution, le mémorandum et les statuts ainsi que le registre des administrateurs et des actionnaires.
  • Dans les 4 semaines suivant le registre de la société Business Finance International, nous ouvrirons un compte d’entreprise , Business Finance International peut vous aider à ouvrir un compte bancaire d’entreprise offshore dans vos juridictions préférées.
  • À ce titre, vous pouvez vous attendre à ce que votre entreprise soit pleinement opérationnelle et prête à fonctionner dans les 6 semaines à compter de l’engagement de Business Finance International.

Une société étrangère d’immatriculation peut-elle immatriculer à l’île de Man?

  • Le gouvernement de l’île de Man offre aux investisseurs étrangers plusieurs options sur les différents types d’entités commerciales à choisir lors de l’enregistrement d’une entreprise dans l’île de Man. Business Finance International vous conseillera sur les étapes et les conditions à remplir pour démarrer une entreprise dans l’île de Man.
  • Il n’y a pas d’obligation pour un directeur résident dans l’île de Man, à moins que la société ne soit titulaire d’une licence de jeu de l’île de Man. Une entreprise qui fournit des services de jeux d’argent et de hasard et qui prévoit de demander une licence Isle of Man Gaming Licence doit avoir au moins deux directeurs résidents.
  • Sinon, une entreprise de l’île de Man peut être détenue à 100 % par des étrangers. En général, les sociétés de l’île de Man qui ne se livrent pas aux activités de jeux d’argent n’exigent qu’un seul administrateur et un seul actionnaire de quelque nationalité que ce soit.
  • Il n’existe pas d’exigence minimale de capital social libéré pour une entreprise qui ne fournit pas de services de jeux d’argent.
  • Toutefois, toutes les sociétés doivent avoir une adresse enregistrée dans l’île de Man et désigner un agent local enregistré.
  • Il existe de nombreux types de structures d’entreprise dans l’île de Man. Pour décider du type d’entité le plus approprié, il importe de tenir compte de divers facteurs qui incluent, mais ne sont pas limités, à la disponibilité de la protection de la responsabilité personnelle, à la sécurité de la propriété et de la gestion, ainsi qu’aux exigences de conformité. Chaque entreprise sera dotée de ses caractéristiques distinctives.
  • Avant le début de l’engagement, Business Finance International comprendra parfaitement votre entreprise avant de recommander l’entité commerciale la plus optimale de l’île de Man. Parmi les considérations dont nous tenons figurent le type d’activité économique, les obligations fiscales et les nationalités des actionnaires et des administrateurs. Nos consultants fourniront également davantage d’informations sur les exigences imposées pour la création de ces entités.

Quels types de sociétés sont-ils considérés comme immatriculés dans l’île de Man?

Avant de commencer la procédure d’enregistrement de la société dans l’île de Man, il est essentiel de choisir le type de société le plus approprié.Avant de passer à l’enregistrement d’une société dans l’île de Man, il

Business Finance International comprendra parfaitement votre entreprise avant de recommander l’entité commerciale la plus optimale de l’île de Man. Parmi les considérations dont nous tenons figurent le type d’activité économique, les obligations fiscales et les nationalités des actionnaires et des administrateurs. Il s’agit de faire en sorte que l’entreprise Isle of Man soit la plus adaptée à vos besoins d’affaires et à vos objectifs à long terme.

Société à responsabilité limitée

  • Formé en vertu de la loi de 1996 sur les sociétés à responsabilité limitée, une société à responsabilité limitée de l’île de Man se réserve le privilège d’être dotée d’une entité juridique distincte de ses membres, gérant et agent enregistré.
  • En tant qu’entité juridique distincte, la responsabilité de ses membres est plafonnée et limitée à la portée de leur contribution au capital. En tant que tel, en cas de liquidation, vous ne serez pas personnellement responsable des dettes et obligations encourues par votre société à responsabilité limitée. Dans le cas contraire, il existe également des restrictions au transfert des parts des membres de la société
  • En outre, Business Finance International fournira également une adresse locale enregistrée. Il s’agit de veiller à ce que tous les avis et annonces puissent être dûment reçus. Sur une note, il n’est pas nécessaire de nommer un directeur local.

Partenariats limités

  • Récupérer par la loi de partenariat 1909, les sociétés en commandite peuvent être constituées par une personne ou plus, selon le plafond de 20 membres. Avec un mandat minimum d’au moins un partenaire général ayant une responsabilité illimitée, le partenaire général aura le pouvoir de gérer et de lier tous les autres partenaires dans des contrats avec des parties prenantes extérieures. Toutefois, la capture est que tous les partenaires généraux seront responsables de toutes les dettes et obligations contractées par le partenariat en cas de liquidation.
  • Pour enregistrer une société en commandite, il est important que vous soumettiez la demande de votre société auprès du registre des sociétés. En général, il n’y a aucune restriction quant à la résidence du partenaire et il n’y a pas d’exigence d’un capital minimum autorisé.

Sociétés étrangères

  • En vertu de la loi de 2014 sur les sociétés étrangères, une société étrangère est une société constituée dans une juridiction extérieure qui sort de l’île de Man. Toutefois, la société étrangère a depuis établi un établissement ou possède un terrain dans l’île de Man.
  • Pour enregistrer une société étrangère sur l’île de Man, vous devrez soumettre tous les documents d’enregistrement nécessaires au registre des sociétés de l’île de Man, dans un délai d’un mois à compter de la création de votre lieu de résidence. Ces documents d’enregistrement comprennent la fourniture d’informations pertinentes sur votre société dans son pays d’origine, une adresse enregistrée dans l’île de Man et des informations concernant vos administrateurs.
  • À la suite de quoi les sociétés étrangères sont légalement tenues de procéder à un rapport annuel dans un délai d’un mois à compter de la date anniversaire de leur constitution dans leur juridiction d’origine.

Fondations

  • Lors de l’enregistrement d’une société dans l’île de Man, un nombre croissant d’investisseurs étrangers cherchent à enregistrer une fondation. Une fondation est propriétaire d’une personnalité d’entreprise et est généralement créée dans un but spécifique lié à l’organisme de bienfaisance ou au profit de ses bénéficiaires spécifiques. Avec des restrictions plus strictes, les fondations ne sont pas autorisées à se livrer au commerce.
  • Pour créer une fondation, votre agent agréé doit déposer une demande. La demande doit inclure le nom et l’adresse de la fondation, ses objets, son numéro d’enregistrement et le nom et l’adresse de l’agent enregistré. En approuvant la demande, vous pouvez vous attendre à recevoir un certificat d’établissement.

Trust

  • Les entreprises qui ont l’intention de fournir des services financiers tels que la gestion de patrimoine et la planification immobilière peuvent envisager de créer une société fiduciaire.
  • Une société fiduciaire est une personne morale qui agit en tant que fiduciaire ou agent pour une personne ou une entreprise. En substance, une société fiduciaire administrera et gérera les actifs pour le compte de ses bénéficiaires et tout gain sur les actifs sera finalement transféré aux bénéficiaires.
  • Toutes les sociétés qui exercent leurs activités dans l’île de Man sont tenues de fournir leurs services par l’intermédiaire d’un administrateur d’entreprise basé sur l’île de Man.
  • Le mandataire s’occupera des actifs des bénéficiaires comme s’il s’agissait de ses propres actifs, limités uniquement par les conditions énumérées dans l’acte de fiducie.
  • Une fiducie peut fournir des services de family office pour répondre aux besoins des familles aisées dans l’île de Man.

Comment enregistrer une société dans l’île de Man?

Étape 1: Choix d’une structure d’entreprise optimale

  • Avant la création d’une entreprise, il est essentiel de choisir le type de société approprié. En fonction de votre structure d’entreprise et de vos objectifs à long terme, Business Finance International vous conseillera sur l’entité commerciale la plus optimale, le capital social libéré et la structure de l’entreprise.
  • En général, le type de société le plus courant dans l’île de Man est une société à responsabilité limitée.

Étape 2: Réserve du nom de la société

  • Business Finance International vérifiera la disponibilité de votre nom de société par l’intermédiaire du registre des sociétés sur le site Web du gouvernement de l’île de Man. Une fois que la disponibilité du nom de votre entreprise aura été confirmée, Business Finance International réservera le nom de votre société.

Étape 3 : Désignation d’un agent enregistré

  • Bien qu’une société à responsabilité limitée dans l’île de Man ne soit pas tenue de nommer un administrateur résident, elle doit employer un agent enregistré qui est réglementé par l’Autorité des services financiers de l’île de Man.
  • À ce titre, Business Finance International recommandera et nommera un agent enregistré au nom de votre société.

Étape 4 : Établissement et soumission des documents pertinents

  • Avant que Business Finance International puisse intégrer votre entreprise dans l’île de Man, vous êtes tenu de fournir une liste des documents KYC requis. Certains de ces documents comprennent les noms des administrateurs, la résolution de l’entreprise et la preuve d’identification.
  • Sur la base des documents fournis, Business Finance International rédigera et notifiera le mémorandum et les statuts, le plan d’entreprise et d’autres documents d’incorporation.
  • Après avoir préparé les documents requis, Business Finance International enregistrera votre société en vertu de la loi de 2006 sur les sociétés.
  • Après avoir été enregistré avec succès auprès de la société, Business Finance International fera passer le certificat d’incorporation, le mémorandum et les statuts et autres documents de la société à votre adresse préférée.

Étape 5: Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise

  • Selon la structure de votre entreprise, les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise seront légèrement différents.
  • Business Finance International vous aidera à consolider les documents et à ouvrir un compte bancaire d’entreprise auprès d’une banque de bonne réputation de votre choix.
  • En règle générale, les administrateurs et les actionnaires ne sont pas tenus de se rendre à l’île de Man pour ouvrir le compte bancaire des sociétés. Toutefois, si un voyage est nécessaire, nous aurons un représentant qui vous accompagnera à la réunion de la banque. Alternativement, notre équipe négociera avec les banques pour organiser une conférence téléphonique à la place ou pour demander une dérogation.
  • Une fois que le compte bancaire a été ouvert avec succès, Business Finance International fait appel au jeton bancaire en ligne et accèdera aux codes de votre adresse préférée.

Modifications apportées aux entreprises existantes dans l’île de Man

  • Dans l’île de Man, les entreprises sont tenues de soumettre certaines modifications à leur structure existante au registre des sociétés. Ces modifications peuvent inclure des modifications du nom de la société, de son adresse du siège social, du capital social, des administrateurs et des secrétaires, ainsi que d’autres événements importants qui peuvent affecter le statut juridique de la société. Le registre des sociétés de l’île de Man gère un système en ligne permettant aux entreprises d’apporter ces modifications par voie électronique, ou peuvent être soumises par la poste ou en personne. Il est important que les entreprises veillent à ce qu’elles se conforment aux exigences légales pour le dépôt de ces modifications, car le non-respect peut entraîner des amendes ou des sanctions.
  • Nom de l’entreprise
  • Bureau enregistré:
  • Nouveau directeur et secrétaire:

Obligations annuelles

  • L’adresse du siège social de la société et de l’agent agréé doit être renouvelée chaque année.
  • Toutes les entreprises sont tenues de payer une taxe annuelle de renouvellement.
  • Toute entreprise enregistrée est tenue de déposer une déclaration annuelle par le biais de la présentation du formulaire ADB au registre des sociétés. Dans la déclaration annuelle, l’entreprise doit vérifier qu’elle continuera à commercer et qu’elle n’a pas besoin d’apporter une modification à ses indications. La déclaration annuelle doit être déposée à l’occasion de l’anniversaire de l’enregistrement de la marque. Aucun droit d’inscription ne sera perçu pour la déclaration annuelle.
  • Si la société souhaite apporter des modifications à ses indications, elle doit soumettre le formulaire approprié au registre des sociétés dans les 14 jours au cours desquels le changement se produit. Aucun droit ne sera perçu si le formulaire est soumis dans les 14 jours.
  • Toutes les entreprises de l’île de Man sont également tenues de produire une déclaration annuelle, même si elles n’ont pas mené d’activités commerciales dans le cadre de la juridiction.
  • Conformément à la loi de 2006 sur l’impôt sur le revenu, les sociétés seront imposées sur la base de l’évaluation au cours de l’exercice comptable. Les retours seront émis à l’entreprise à la fin de l’exercice comptable de la société.
  • Alors que l’impôt général sur les sociétés dans l’île de Man est de 0 %, les entreprises qui exercent des activités bancaires ou de détail dans l’île de Man paieront 10 % d’impôts. Les revenus des terres et des biens immobiliers de l’île de Man sont soumis à un taux d’imposition de 20 %.
  • La date limite pour le dépôt de la déclaration annuelle est de 12 mois et un jour après la fin de l’exercice comptable de la société.

Pourquoi devriez-vous immatriculer une société à l’île de Man ?

Politiques

  • En introduisant la loi sur les corruptions en 2013, le Gouvernement de l’île de Man s’est engagé à promouvoir des pratiques commerciales éthiques locales et internationales et à dissuader la corruption ou les actes de corruption.
  • Une enquête spéciale intitulée Paradise Papers a révélé de nombreuses infractions financières commises par des sociétés multinationales offshore qui ont utilisé le pays dans le cadre de son système d’évasion fiscale, soulignant le manque de transparence.
  • Le harcèlement policier et la corruption ne sont pas nouveaux sur l’île de Man. Il y a eu des allégations passées de tels crimes dans l’île de Man, dont l’un a conduit à la manifestation de 2010.

Économie

  • L’environnement favorable aux entreprises du pays peut être considéré dans ses efforts pour s’associer au Royaume-Uni. Avec un accord douanier et d’accises entre les deux pays, ils sont considérés comme un territoire en ce qui concerne les droits de douane et les taxes de TVA. Cela garantit une plus grande stabilité dans les affaires douanières et accises de l’île de Man et, en même temps, offre une plus grande souplesse à l’île de Man pour fixer ses propres taux d’imposition. Par conséquent, si vous cherchez à étendre vos opérations au Royaume-Uni, l’île de Man est un bon point de départ.
  • Les entreprises de l’île de Man bénéficient de l’un des taux d’imposition les plus bas d’Europe. En l’absence d’impôt sur les plus-values, de droits de succession et de timbres, le simple régime fiscal de l’île de Man est en effet attrayant. Les dividendes faits aux non-résidents sont également imposés à 0 %.
  • L’accord douanier entre le Royaume-Uni et l’île de Man contribue à faciliter les échanges entre les deux juridictions. En raison de la situation géographique de l’île de Man, les entreprises ont également un accès plus facile aux marchés de l’UE et bénéficient de délais plus court pour les biens transférés tout au long de la chaîne d’approvisionnement dans l’UE.

Sociale

  • La langue principale de l’île de Man est l’anglais. Par conséquent, vous n’aurez pas à vous soucier des obstacles potentiels à la communication dans la conduite de vos activités commerciales dans le pays.
  • La pauvreté est un problème répandu dans l’île de Man, avec son ministre de la politique et de la réforme, qui souligne le sérieux pour un plus grand soutien aux sans-abri.
  • Le taux de criminalité sur l’île a augmenté de 10 % au cours de l’année 2018 jusqu’en 2019. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre de cas de crimes violents et d’infractions liées à la drogue commises sur l’île.

Technologie

  • Créée pour soutenir le secteur numérique florissant, l’île numérique de Man fournit un soutien en lançant des programmes collaboratifs avec des établissements d’enseignement pour établir un environnement solide pour ses entreprises technologiques.
  • En lançant l’île de la chaîne de blocs de Man, le pays s’est engagé à fournir un appui et des conseils aux entreprises en eGaming en facilitant un environnement réglementaire solide.
  • En introduisant la licence de fournisseur de logiciels B2B, l’île de Man s’est engagée à développer une juridiction dotée de normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise et de jeu équitable.

Juridique

  • Avec un engagement en faveur de la Convention de Paris sur les brevets et les marques, une société de l’île de Man est prête à détenir la propriété intellectuelle.

Environnement

  • L’île de Man est constamment à l’affût pour accroître ses efforts en matière d’environnement, la dernière en date étant l’introduction d’une usine de réduction du carbone pour réduire le taux d’émissions.
  • Récompensé d’un titre de réserve de biosphère de l’UNESCO, le pays suit une approche forte et louable visant à parvenir au développement durable et à la protection de l’environnement.

Monétaire

  • L’île de Man abrite de nombreuses subventions commerciales attrayantes visant à aider une entreprise à se développer. Le Département des entreprises vise principalement à élaborer des subventions qui soutiendront de nouvelles entreprises.
  • Le système d’amélioration des entreprises (BIS) fournit un financement aux entreprises qui aident d’autres entreprises dans des domaines tels que le marketing, le conseil aux entreprises, le site Web, les conseils juridiques et l’efficacité environnementale. La subvention maximale offerte est de 5 000 dollars par projet, soit 10 000 dollars pour les projets liés au marketing numérique et au conseil sur le site Web.
  • Les entreprises peuvent également demander le programme d’aide à la formation professionnelle pour améliorer leurs travailleurs si elles ont un siège statutaire et fournir un emploi aux habitants de l’île de Man. Le régime contribue à hauteur de 30 % à tous les frais de scolarité liés à la formation des travailleurs et aux frais de recours.
  • Le Programme de développement des entreprises (EDS) a été mis en œuvre pour aider les jeunes entreprises qui se concentrent principalement sur le secteur des exportations. Le régime accorde des prêts d’un montant compris entre 10 000 et 1 million de dollars pour les entreprises éligibles.

Comment procéder à l’enregistrement de la société dans l’île de Man?

  • En vertu de la loi de 2006 sur les sociétés, une société constituée dans l’île de Man doit avoir au moins un administrateur de toute nationalité, un actionnaire et un agent enregistré qui réside dans l’île de Man. L’administrateur et l’actionnaire peuvent être la même personne. Il n’y a pas d’exigence minimale de capital-actions, mais la société doit avoir une adresse enregistrée dans l’île de Man.
  • Vous pouvez rechercher la disponibilité de votre nom commercial via la fonction de registre de recherche sur le site web de l’Autorité des services financiers de l’île de Man.
  • Après avoir rédigé les documents pertinents, vous devez les soumettre à l’Autorité des services financiers. Il s’agit notamment d’un formulaire de coordonnées commerciales, d’un formulaire d’évaluation des risques, du protocole d’association et des statuts de la société.
  • Il est recommandé de faire appel au service d’un prestataire de services de création d’entreprise ou d’un agent enregistré lors de la constitution d’une société à l’île de Man, en particulier si vous n’êtes pas familiarisé avec la législation.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière d’enregistrer une entreprise à l’île de Man. Notre équipe d’experts reviendra dans les 24 heures qui suivent.