Formation de Sociétés au Luxembourg

Constitution d’une société privée à responsabilité limitée (SARL) au Luxembourg

Au Luxembourg, la structure juridique SARL est la forme d’entreprise la plus utilisée pour les entreprises de taille moyenne. Ce type d’entreprise est à des fins commerciales, allant de la négociation de biens à la gestion d’actifs.

Le Luxembourg bénéficie d’accords de convention fiscale favorables avec plus de 80 pays, ainsi que de l’absence d’impôts sur les dividendes, les intérêts et les redevances versés à l’UE. C’est un centre financier internationalement reconnu qui offre un environnement stable, sûr et bien réglementé pour les entreprises internationales.

FORME JURIDIQUE

Une société à responsabilité limitée est une société dont les actifs sont, en principe, entièrement responsables de l’engagement de la société. SARL est équivalente à une société privée à titre indépendant d’actions au Royaume-Uni ou d’une société à responsabilité limitée aux États-Unis.

Au Luxembourg, une SARL peut être constituée pour l’exercice de ses activités commerciales ou non commerciales. Néanmoins, les compagnies d’assurance, ainsi que les sociétés du secteur financier, ne peuvent être constituées sous la forme d’une société à responsabilité limitée.

NOM DE LA SOCIÉTÉ

Le nom de la société privée luxembourgeoise à part entière doit se retrouver dans la catégorie « GmbH » ou « SARL » et doit être agréée par le Registre de commerce et des Sociétés. Avant la constitution, il est hautement souhaitable de vérifier la disponibilité du nom choisi par les actionnaires pour la nouvelle société avec les registres du commerce, afin d’éviter toute confusion avec toute société existante. Dans un délai de deux ou trois jours à compter d’une demande écrite, les registres des activités industrielles et commerciales peuvent délivrer un certificat de valeur confessionnelle à cet égard.

ARTICLES DE L’ASSOCIATION

Les statuts sont établis par les actionnaires fondateurs puis soumis à un notaire. Les statuts peuvent être rédigés en luxembourgeois, français, allemand ou anglais. Si elle a été rédigée à l’origine en anglais, une traduction en luxembourgeois, en français ou en allemand doit être incluse.

Lors de la constitution, les statuts sont signés par les actionnaires et le notaire. Les actionnaires peuvent affecter une procuration pour les représenter au Luxembourg, qui peut être accordée aux avocats. La société nouvellement créée peut alors commencer ses activités.

L’acte constitutif ainsi que les statuts doivent être enregistrés auprès de l’Office du Capital Luxembourg, puis déposés auprès des registres des activités de commerce par le notaire après la notarisation de l’acte (dans un délai d’un mois en principe à compter de la constitution). Celles-ci doivent ensuite être publiées au Journal officiel du Luxembourg.

PARTENAIRES

Le nombre minimum d’actionnaires dans une société est de 1 et le maximum de 100. Un actionnaire peut être une personne physique ou morale de quelque nationalité que ce soit. Néanmoins, la constitution d’une société de responsabilité privée à responsabilité limitée unique, une société de responsabilité unique, est possible. Les dispositions qui s’appliquent également à une société de responsabilité privée s’appliquent également à une société de responsabilité privée unique. En outre, les actionnaires d’une société de responsabilité privée au Luxembourg doivent toujours être inscrits au registre du commerce et des sociétés.

CAPITAL

Une société luxembourgeoise SARL devrait disposer d’un capital social minimum autorisé de 12 000 euros, dont l’intégralité de la contribution doit être versée. Le capital est divisé en actions nominatives, chacune ayant la même valeur. Cette valeur doit être d’au moins 25 dollars.

Le capital libéré est bloqué sur un compte bancaire luxembourgeois ouvert sous le nom de la société qui doit être constituée au cours du processus de formation. Le notaire confirme donc que les fonds ont été reçus lorsque les actions sont souscrites en espèces. La création d’un tel compte bancaire (y compris la procédure KYC pour les banques) est souvent l’élément clé du calendrier requis pour la constitution d’une société (une à deux semaines sont nécessaires).

Le capital social peut être exprimé dans toute monnaie étrangère, à condition que le montant converti en euros satisfasse aux montants minimaux requis par la loi.

Transfert d’actions de la société :

  • les actions ne sont pas librement transférables ;
  • ils ne peuvent être transférés entre personnes vivantes qu’à des non-partenaires avec l’accord de l’assemblée générale des partenaires représentant au moins les trois quarts du capital social ;
  • le transfert d’actions doit être enregistré dans un acte notarié ou dans un acte privé.

ORIENTATIONS ET SECRÉTAIRES DE SOCIÉTÉ

Le nombre minimum d’administrateurs est de 1. Un administrateur peut être une personne physique ou morale de quelque nationalité que ce soit.

BUREAU ENREGISTRÉ

Toute entreprise est tenue d’avoir un siège statutaire et une adresse au Luxembourg qui doivent être notifiés au registre du commerce.

LICENCE DES ACTIVITÉS

Dans l’intérêt des entreprises et du commerce luxembourgeois et pour permettre un contrôle approprié de l’activité commerciale, la législation fixe les conditions d’entrée dans certaines professions et de l’exercice de certaines activités de négociation, soumises à l’octroi d’une licence d’entreprise.

L’octroi d’une licence commerciale n’est pas nécessaire pour les sociétés qui ont pour principal objet la prise de participations au Luxembourg ou dans des sociétés étrangères (par ex. Soparfis).

Une licence d’entreprise est personnelle et accordée aux particuliers par le Ministère des classes moyennes après avoir été conseillée par un comité, qui tient compte des qualifications professionnelles et de la respectabilité du demandeur. Pour les entreprises, les conditions relatives aux qualifications professionnelles et à la respectabilité doivent être remplies par un individu en charge de la direction ou de la direction de l’entreprise.

RÉUNIONS

L’assemblée générale est convoquée par le(s) directeur(s) d’une société de responsabilité privée au Luxembourg et se compose de tous les actionnaires. Si le nombre d’actionnaires ne dépasse pas 25, la tenue d’une assemblée générale annuelle est facultative.

TEMPS D’INCORPORATION

Normalement, une semaine, une demande de priorité peut être demandée.

FISCALITÉ

Le Luxembourg, pays enclavé d’Europe occidentale, est bordé par la France, la Belgique et l’Allemagne. Les langues officielles du Luxembourg sont le luxembourgeois, le français et l’allemand.

Fondé en 963, le Luxembourg est devenu un Luxembourg en 1815 et un État indépendant sous les Pays-Bas. L’indépendance complète a été atteinte en 1867. Dépassée par l’Allemagne dans les deux guerres mondiales, elle a mis fin à sa neutralité en 1948 lorsqu’elle est entrée dans l’union douanière du Benelux et lorsqu’elle a rejoint l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) l’année suivante. En 1957, le Luxembourg est devenu l’un des six pays fondateurs de la Communauté économique européenne (plus tard l’Union européenne). En 1999, le Luxembourg a adopté l’euro (EUR) comme monnaie.

Le Luxembourg est divisé en trois districts, la ville de Luxembourg étant la capitale. La petite économie stable et à revenu élevé, bénéficiant de sa proximité avec la France, la Belgique et l’Allemagne, a historiquement connu une croissance solide et un faible taux de chômage. Le secteur industriel, initialement dominé par l’acier, s’est de plus en plus diversifié pour inclure les produits chimiques, le caoutchouc et d’autres produits. La croissance du secteur financier, qui représente aujourd’hui plus de 30 % du produit intérieur brut (PIB), a plus que compensé le déclin de l’acier. La plupart des banques sont détenues par des étrangers et ont d’importantes transactions étrangères. L’économie dépend des travailleurs étrangers et transfrontaliers pour environ 70 % de sa main-d’œuvre.

Bien que le Luxembourg ait été touché par la crise économique mondiale qui a commencé en 2008, le pays continue de jouir d’un niveau de vie élevé et d’une croissance significative.

Situé au cœur de l’Europe, le Luxembourg s’est forgé une réputation de site privilégié pour un large éventail d’entreprises internationales issues de divers secteurs présentant des modèles commerciaux divers. Le Luxembourg offre aux entreprises la capacité d’établir et d’adopter un cadre commercial, réglementaire et fiscal pour les activités à valeur ajoutée en Europe et au-delà. Le Luxembourg est une porte unique vers le marché européen, 500 millions de consommateurs et environ 70 % de la richesse de l’UE) sont concentrés dans une zone de 700 kilomètres autour du Grand-Duché.

Le succès du Luxembourg peut être attribué à une succession de politiques gouvernementales positives, ciblées et innovantes visant à renforcer les entreprises et la diversité de l’économie du pays. Cette approche a permis au Luxembourg d’offrir aux entreprises des possibilités exceptionnelles de faire des affaires en Europe. Ces possibilités comprennent sa main-d’œuvre internationale et hautement qualifiée, son rendement élevé des investissements, la facilité d’accès aux organismes publics et un cadre juridique et fiscal très attrayant et stable.

La stabilité politique du Luxembourg est soutenue par une culture politique de consensus où les parties coexistent dans le cadre d’un accord plus large sur des questions clés. Cette stabilité est un élément clé du développement du Luxembourg.

PwC Luxembourg compte plus de 3 100 personnes de 85 pays différents.

Les entreprises de PwC fournissent des services d’assurance, de fiscalité et de conseil axés sur l’industrie pour augmenter la valeur ajoutée pour leurs clients.

Taux et dates rapides

Taux de l’impôt sur le revenu des sociétés (CIT)
Taux de CIT en tête (%)

24,94 % sur une base combinée (CIT, surtaxe de solidarité et taxe sur les entreprises municipales [Luxembourg-Ville)

Dates d’échéance de l’impôt sur le revenu des sociétés (CIT)
Retour pour les CIT à la date d’échéance

31 décembre de l’année suivante.

CIT date d’échéance du paiement final

D’ici à la fin du mois qui suit le mois de réception de l’impôt.

CIT estimatif des heures de paiement des frais de paiement

Cotlement trimestriels.

Taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (PIT)
Taux d’IPT en fonction du tableau d’activité (%)

42, plus impôt de solidarité de 9 %

Dates d’échéance de l’impôt sur le revenu des personnes physiques
Date d’échéance du retour du PIT

31 décembre de l’année suivante.

PIT final à la date d’échéance

NP

Dates d’échéance du paiement estimés

Quartier

Taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Taux normal de TVA (%)

16

Taux de retenue à la source (QA)
Taux de WHT (%) (Dividendes/intérêts/royaumes)

Résident: 15 / 0;

Non-résident: 15 / 0 / 0

Taux de l’impôt sur les plus-values (CGT)
Taux d’imposition des plus-values sur les sociétés (%)

Les plus-values sont soumises au taux normal des MIT.

Taux d’imposition des plus-values individuelles en capital (%)

Les plus-values sont soumises au taux normal du PIT.

Valeurs nettes de la richesse/d’une valeur d’impôt
Taux net de richesse/d’abattement global pour l’impôt (%)

0,5 % jusqu’à 500 millions d’euros et 0,05 % pour un montant supérieur à 500 millions d’euros.

Taux d’imposition des successions et des dons
Taux d’imposition de succession global (%)

NP

Taux d’imposition des cadeaux (en pourcentage)

NP

Nos services et nos besoins

NOS SERVICES INCLUENT:

  • Contrôle nominatif et agrément
  • Dépôt des documents d’incorporation auprès des registres des activités industrielles et commerciales
  • Paiement des frais de l’État
  • Mémorandums et statuts
  • Timbre en caoutchouc

Remarque: Si vous faites une demande de compte bancaire d’entreprise, vous devrez commander un ensemble complet de documents de la société apostillé si le compte est ouvert en dehors du Luxembourg.

DOCUMENTS REQUIS:

Veuillez fournir les documents suivants à l’intention de tous les administrateurs, actionnaires, bénéficiaires effectifs et signataires autorisés:

  • Copie notariée du passeport en cours de validité.
  • Copie originale ou certifiée de la facture d’une électricité ou d’un relevé bancaire (à l’état de vérification de l’adresse du domicile, datée de trois mois).
  • Copie originale ou certifiée de la lettre de référence d’une banque (datée dans les trois mois).
  • Dans les cas où les actionnaires et/ou les administrateurs sont des personnes morales, un ensemble complet de documents de société et de certificat de bonne réputation (pour les sociétés enregistrées plus d’un an).

NOTE IMPORTANTE : ACTIVITÉS COMMERCIABLES

Si vous menez une activité sans la licence ou l’autorisation requise accordée par une autorité compétente dans une juridiction quelconque, Business Fiance International ne sera pas en mesure de vous aider dans la formation de l’entreprise ou l’ouverture d’un compte bancaire lié à cette activité non autorisée.

Les activités pouvant être autorisées comprennent, sans s’y limiter, la fourniture de services financiers impliquant des opérations commerciales et des opérations de change, des instruments financiers et dérivés fondés sur des produits de base et d’autres titres; l’offre de conseils en investissement; l’assurance et la banque; le fonctionnement et l’administration de systèmes de placement collectif et de fonds communs de placement; les services de traitement des paiements; la bourse d’argent, la transmission ou le courtage monétaire; la gestion des actifs; les services de garde; les jeux, les loteries.

Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’aide pour obtenir des licences pour l’octroi de licences à votre entreprise de courtage ou de jeux d’argent.