Création de Sociétés en Géorgie

Formation de Sociétés en Géorgie

Introduction

Immatriculation de la société

L’enregistrement de la société en Géorgie est sans tracas, si vous savez comment. Avec Tetra Consultants au volant, vous serez en mesure de consacrer votre temps et vos ressources à d’autres canaux commerciaux plus importants.

Avec notre mentalité de manière allégée, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous offrir une expérience sans faille tout au long du processus de constitution d’entreprises géorgiennes. Notre objectif ultime est que vos entreprises géorgiennes soient prêtes sur le plan opérationnel dans les 5 semaines.

Notre paquet de services comprend tout ce dont vous aurez besoin pour créer des entreprises en Géorgie:

  • Enregistrement de l’entreprise auprès de l’Agence nationale du registre public
  • Secrétaire de l’entreprise locale et adresse enregistrée
  • Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise local ou international
  • Demandes de licence (si nécessaire)
  • Comptabilité annuelle et services fiscaux

Combien de temps faut-il pour enregistrer la société géorgienne et ouvrir un compte bancaire d’entreprise?

  • Pour enregistrer la société en Géorgie prend environ cinq jours ouvrables après avoir reçu tous les documents de diligence raisonnable requis des administrateurs, des actionnaires et des bénéficiaires effectifs. Tetra Consultants enregistrera l’activité sans vous demander de vous rendre en Géorgie.
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus, Tetra Consultants a préparé un guide étape par étape de toutes les étapes requises pour la constitution d’entreprises par la Géorgie.
  • Une fois que l’entreprise sera enregistrée auprès de l’Agence nationale du registre public, Tetra Consultants ouvrira un compte bancaire d’entreprise multi-monnaie pour les entreprises nouvellement créées.
  • En fonction de l’activité commerciale prévue, Tetra Consultants sécurise systématiquement des solutions bancaires avec une banque locale réputée ou une banque internationale. Dans les 4 semaines, vous pouvez vous attendre à recevoir les numéros de compte bancaire d’entreprise et l’accès aux services bancaires en ligne.
  • Par conséquent, vous pouvez vous attendre à commencer les opérations et à publier des factures avec votre entreprise géorgienne dans un délai de cinq semaines à l’occasion de l’engagement de Tetra Consultants.
  • Pour nos clients internationaux qui sont dans le secteur des services financiers, l’entreprise peut exiger de demander des licences financières avant de pouvoir commencer légalement ses activités.

Quels types d’entreprises existe-t-il?

La Géorgie est stratégiquement située entre les frontières de l’Europe et de l’Asie. Assouant le fait que le pays a signé de multiples accords de libre-échange (ALE) avec l’UE et la Chine, de nombreux investisseurs choisissent la Géorgie. En enregistrant une entreprise géorgienne, vous pourrez accéder aux marchés européen et chinois.

La Géorgie propose différents types d’entités commerciales parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il s’agit notamment de la société à responsabilité limitée (LLC), des partenariats, des sociétés de zone franche et des succursales. Chaque entité commerciale s’occupe de différents types d’activités.

Avant la constitution d’entreprises géorgiennes, Tetra Consultants comprendra parfaitement le modèle commercial de notre client avant de recommander l’entité commerciale la plus appropriée. Parmi les considérations dont nous prenons en considération figurent le type d’activité des entreprises, les obligations fiscales ainsi que la responsabilité personnelle potentielle.

Société à responsabilité limitée

  • La société à responsabilité limitée est l’entité commerciale la plus courante pour les investisseurs étrangers qui envisagent d’enregistrer des activités en Géorgie. Contrairement à d’autres entités commerciales, la structure des sociétés à responsabilité limitée est une entité juridique simple et pleinement indépendante.
  • En tant que tels, les actionnaires ne sont pas personnellement responsables de la dette d’une entreprise et la responsabilité est limitée au capital social. Par conséquent, pour la plupart des activités commerciales, Tetra Consultants vous recommandera de créer une société à responsabilité limitée.
  • Selon l’Agence nationale du registre public, une société à responsabilité limitée résidente en fiscalité n’a que des exigences minimales. Les ressources nécessaires sont notamment les suivantes :
    • 1 actionnaire de toute nationalité
    • 1 directeur de toute nationalité
    • Adresse du siège local
    • Pas d’exigence de capital social libéré
    • Le capital de la société doit être divisé en actions qui ne peuvent être offertes au grand public
    • Les entreprises peuvent être créées par des personnes physiques ou par d’autres personnes morales
  • Si vous cherchez à enregistrer une entreprise géorgienne dans le secteur financier, vous serez tenu d’enregistrer une société à responsabilité limitée. En fonction de la licence dont vous avez besoin, vous serez soumis à une exigence de capital plus élevée.
  • Cette liste de sociétés LLC en Géorgie comprend MagtiCom et Rustavi Steel.

Partenariat

  • Une autre entité commerciale à choisir lors de la création d’entreprises en Géorgie est le partenariat. Il existe deux types de partenariats en Géorgie, à savoir la société en partenariat général et la société en commandite générale.
  • La partenariat général implique que deux ou plusieurs partenaires exerçant une activité commerciale sous le même nom et sont personnellement responsables de leurs propres revenus ou dettes.
  • Un partenariat à responsabilité limitée fait intervenir deux ou plusieurs partenaires ayant des rôles différents dans l’entreprise, tels que le ou les partenaires ou partenaires muets. L’associé général a une responsabilité illimitée et a le droit de prendre des décisions commerciales, tandis qu’un partenaire silencieux a un pouvoir de responsabilité et de décision limités dans le cadre de sa contribution.
  • Tetra Consultants vous recommandera de créer un programme d’apprentissage tout au long de la vie si vous envisagez de créer un cabinet d’avocats, un cabinet d’experts-comptables ou un cabinet d’audit locaux. Sinon, LLC sera l’option de précédere.

Société commune par actions (JSC)

  • La société par actions (JSC) est une entreprise dont les actions sont enregistrées à la Bourse géorgienne. L’incorporation ne nécessite qu’un seul fondateur et il n’y a pas de capital social minimum. Les actionnaires doivent décider d’un capital autorisé mais ne sont pas personnellement responsables des pertes ou dettes de l’entreprise.
  • Aucune contribution n’est requise au moment de la constitution. L’entreprise doit être enregistrée par un registre indépendant s’il y a plus de 50 actionnaires et un conseil de surveillance sera nommé s’il y a plus de 100 actionnaires ou s’il est agréé par l’Agence de contrôle financier.
  • Les actionnaires peuvent organiser des assemblées générales pour la planification des grandes entreprises tandis que les administrateurs seront chargés des opérations quotidiennes.

Entreprise de zone franche

  • Free zone Limited Liability Company est une société à responsabilité limitée située dans l’une des trois zones franches de Géorgie, à savoir la zone industrielle libre de Poti (Poti FI), la zone franche de Tbilissi et la zone industrielle libre de Kutaisi.
  • Les sociétés enregistrées dans la zone peuvent bénéficier d’exonérations fiscales bénéfiques telles que l’impôt sur les sociétés, la taxe sur les importations et les exportations, la taxe foncière et immobilière et les exonérations totales de TVA pour les biens étrangers importés dans la zone franche.

Service de services

  • Une succursale est une extension de la société mère qui prévoit d’établir une présence en Géorgie. À ce titre, la société mère est pleinement responsable de toutes les responsabilités encourues par la succursale géorgienne.
  • En outre, il n’y a pas de limite de montant des investissements ou des participations. Toutefois, il est obligatoire de désigner un agent/secrétaire local agréé.

Comment

Étape 1: Choix d’une structure d’entreprise optimale

  • Avant la création d’une entreprise, il est essentiel de choisir le type de société approprié. Tetra Consultants vous conseillera sur l’entité commerciale la plus optimale pour répondre à vos besoins. D’une manière générale, le type de société le plus courant en Géorgie est la société à responsabilité limitée, qui est également connue sous le nom de société à responsabilité limitée par des actions.

Étape 2: Réserve du nom de la société

  • Tetra Consultants vous aidera à réserver un nom de société à la Division des sociétés de Géorgie, dans laquelle le Secrétaire d’État effectuera une recherche approfondie sur le nom.

Étape 3 : Ouverture d’un compte bancaire d’entreprise

  • Après avoir réservé le nom de votre entreprise, Tetra Consultants ouvrira un compte bancaire d’entreprise pour votre entreprise. Il n’y a pas de capital libéré minimum requis pour la plupart des banques. Parmi les banques réputées en Géorgie, on peut citer TBC Bank, Bank of Georgia et Finca Bank.

Étape 4 : Préparation des documents

  • Tetra Consultants enregistrera votre entreprise en Géorgie auprès du Registre de l’entreprise, procédure qui se fait par l’intermédiaire de l’Agence nationale du Registre public. Les documents nécessaires à l’enregistrement des sociétés à Tbilissi (Géorgie) sont les suivants:
    • La charte de la société.
    • Demande qui contient le nom de l’entreprise, l’entité juridique de l’entreprise, l’adresse commerciale enregistrée, le montant du capital social et les documents destinés à désigner chaque membre du conseil de surveillance et du conseil d’administration.
    • La demande doit être dûment signée et notariée par un notaire. Une fois les documents signés, la demande est soumise à l’Agence nationale du Registre public accompagnée d’une preuve du paiement des frais d’enregistrement.

Étape 5: Enregistrement des impôts

  • Dès l’enregistrement réussi de votre entreprise, Tetra Consultants vous aidera à obtenir un numéro d’identification, un certificat d’État et d’enregistrement fiscal.
  • Tetra Consultants procédera ensuite à l’enregistrement fiscal de votre entreprise au Service des recettes du Ministère des finances de la Géorgie.
  • Nous vous aiderons également à enregistrer votre entreprise en tant que payeur de la TVA, ce qui est obligatoire si vous vous attendez à ce que le chiffre d’affaires annuel de votre entreprise dépasse 100 000 Laris géorgiens, produise ou importe des biens soumis à accises.

Entreprises créées en Géorgie

L’environnement économique concurrentiel de la Géorgie constitue un terrain fertile pour les grandes et les petites entreprises. Cette liste comprend des entreprises notables dont le siège est situé à Tbilissi, la capitale de la Géorgie.

  • Silknet JSC (Préparation et télécommunications mobiles)
  • Gestion de la TAM (aérospatiale)
  • JSC RMG Cuivre (pétrole intégrée et gaz)
  • Telasi (électricité classique)
  • Wissol Petroleum (Exploration et production)

Types de licences commerciales en Géorgie

En vertu de votre activité commerciale, vous êtes tenu de demander les licences appropriées en plus des documents généraux de constitution des entreprises. Les permis et licences spéciaux pour faire des affaires en Géorgie ne sont exigés que pour les entreprises dont les activités seront liées à la médecine, à la construction, aux communications, aux jeux d’argent, à l’énergie, à la sécurité, etc.

Voici quelques exemples de licences commerciales en Géorgie:

  • Licence de fabrication générale
  • Licence de négociation générale
  • Licence commerciale spéciale (restreinte à certains types d’activités)
  • Production informatique/licence de service
  • Licence de consultation
  • Licence d’agent des services généraux
  • Licence de services financiers (y compris les services bancaires)
  • Licence d’entreposage
  • Licence logistique

Pourquoi choisir d’enregistrer une société en Géorgie?

Comme la Géorgie est saluée comme l’une des juridictions les plus idéales, faire des affaires en Géorgie est populaire parmi les investisseurs étrangers. Avant la constitution d’entreprises par la Géorgie, il est important de comprendre le paysage commercial de la juridiction. Il s’agit de veiller à ce que votre entité nouvellement créée soit en mesure de mener des activités en toute sécurité et sur le plan juridique, tout en s’efforçant d’atteindre vos objectifs commerciaux à long terme.

Politiques

Éle plus économique

  • Le LARI géorgien est la monnaie officielle de la Géorgie.
  • Le taux d’imposition des sociétés en Géorgie est de 15 %. En outre, les entreprises peuvent bénéficier d’exonérations fiscales pour les salaires, les cotisations de sécurité sociale et la richesse ou l’assurance.
  • La Géorgie détient actuellement plus de 50 accords d’évasion fiscale (ADAD), qui empêchent la double imposition pendant le processus d’importation et d’exportation.
  • Selon le rapport sur la compétitivité mondiale publié par le Forum économique mondial, la Géorgie a obtenu un score de 60,61 %. En tant que telle, la Géorgie est classée 74e pays le plus compétitif à travers le monde.

Sociale

  • La Géorgie affiche un taux d’alphabétisation de 99,4 %. Toutefois, la Géorgie est classée en bas de trois ans en termes de maîtrise de l’anglais en Europe.
  • La Géorgie compte 11 millions d’habitants, ce qui est relativement faible en Europe. En tant que tel, il existe un très petit marché intérieur pour des secteurs tels que le tourisme et l’industrie manufacturière.

Technologie

  • La Géorgie abrite de nombreuses entreprises dans le secteur financier. Au fil des ans, le gouvernement a introduit plusieurs licences financières, y compris une licence de courtage de forex, une licence d’assurance et une licence de gestion d’actifs.

Juridique

  • Selon les dernières notations annuelles données par la Banque mondiale, la Géorgie occupe une position mondiale 7e en termes de facilité de faire des affaires, en raison des exigences juridiques minimales requises.
  • La langue officielle en Géorgie est le géorgien. En tant que tels, les documents commerciaux et les lettres du Gouvernement sont en géorgien. Tetra Consultants veillera à ce qu’il y ait un minimum de communication malgré la barrière de la langue.

Environnement

  • Selon l’indice de performance de l’environnement, la Géorgie est classée au niveau mondial à 94e.

Fiscalité

La Géorgie est située entre l’Asie et l’Europe et occupe une superficie de 69 700 kilomètres carrés, bordée par la mer Noire à l’ouest, la Turquie au sud-ouest, l’Azerbaidjan à l’est, la Russie au nord et l’Arménie au sud.

La Géorgie a déclaré son indépendance le 9 avril 1991, à la suite de la dissolution de l’Union soviétique. La Géorgie est divisée en neuf régions et deux républiques autonomes. La population géorgienne est estimée à 3,7 millions d’habitants, dont 1,2 million dans la capitale, Tbilissi. Le géorgien est la langue officielle de la Géorgie, et elle est parlée par 71 % de la population. La monnaie géorgienne est le lari (GEL).

La Géorgie est une république démocratique et semi-présidentielle avec un président comme chef d’État. En 2013, le deuxième mandat présidentiel pour Mikheil Saakashvili a expiré, et un nouveau président, Giorgi Margvelashvili, a été assermenté le 17 novembre 2013. Ce dernier a été remplacé par la première femme présidente de l’histoire de la Géorgie le 28 novembre 2018.

À la suite de la révolution des roses de 2003, la Géorgie a entrepris une série de réformes progressives, notamment des efforts de lutte contre la corruption, des réformes des codes du travail et des codes fiscaux et des améliorations à apporter aux infrastructures essentielles du pays. Les réformes de l’économie géorgienne ont entraîné un important flux d’investissements étrangers directs et une croissance positive du produit intérieur brut (PIB).

Les principales activités économiques de la Géorgie comprennent la culture agricole des agrumes, du thé, du raisin et des noisettes. La Géorgie a également une industrie minière du manganèse et du cuivre. Les secteurs d’activité présents en Géorgie sont la fabrication d’avions, la production d’eau en bouteille et de vin, la production de produits chimiques, les moteurs électriques, le matériel de soudage électrique, la réexportation de combustible, l’équipement de fonderie (automobiles, camions, tracteurs), les machines-outils, les machines d’emballage alimentaire, les grues à tour, les produits du bois, l’acier, les chaussures et les textiles.

La Géorgie importe la quasi-totalité de ses produits gaz naturel et pétroliers. La plus grande source d’énergie produite est l’hydroélectricité. Actuellement, la Géorgie privatise le secteur de l’énergie. On estime que la croissance à long terme dépendra du rôle joué par la Géorgie en tant qu’État de transit pour les oléoducs et les gazoducs. Il existe actuellement trois gazoducs, l’oléoduc Bakou-Supsa (GPC-Georgian Pipeline Company), le oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) et le système d’oléoducs du Caucase du Sud (SCP).

PwC sert des clients en Géorgie depuis 1996 et a ouvert un bureau à Tbilissi en juillet 2005 qui emploie aujourd’hui plus de 100 administrateurs. Le portefeuille de clients de la pratique géorgienne comprend des banques, de grandes organisations multinationales, des projets financés par des donateurs et de grandes entreprises géorgiennes.

Taux et dates rapides

Taux de l’impôt sur le revenu des sociétés (CIT)
Taux de CIT en tête (%)

15 (20 pour les banques, les coopératives de crédit, les organisations de microfinancement et les prêteurs).

Dates d’échéance de l’impôt sur le revenu des sociétés (CIT)
Retour pour les CIT à la date d’échéance

Les déclarations de CIT doivent être présentées mensuellement avant le quinzième jour suivant le mois où l’opération imposable a eu lieu.

CIT date d’échéance du paiement final

Le CIT est dû sur une base mensuelle au quinzième jour suivant le mois où l’opération d’imposition a eu lieu.

CIT estimatif des heures de paiement des frais de paiement

Le CIT est dû sur une base mensuelle au quinzième jour suivant le mois où l’opération d’imposition a eu lieu.

Taux de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (PIT)
Taux d’IPT en fonction du tableau d’activité (%)

20

Dates d’échéance de l’impôt sur le revenu des personnes physiques
Date d’échéance du retour du PIT

31 mars

PIT final à la date d’échéance

31 mars

Dates d’échéance du paiement estimés

Un entrepreneur doit effectuer des paiements estimés de montants du PIT proportionnellement en quatre tranches (du 15 mai, du 15 juillet, du 15 septembre et du 15 décembre).

Taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
Taux normal de TVA (%)

18

Taux de retenue à la source (QA)
Taux de WHT (%) (Dividendes/intérêts/royaumes)

Résident : NA;

Non-résident: 5 / 5 / 5

Taux de l’impôt sur les plus-values (CGT)
Taux d’imposition des plus-values sur les sociétés (%)

Les plus-values sont soumises au taux normal des MIT.

Taux d’imposition des plus-values individuelles en capital (%)

Le taux d’imposition des gains en capital général est de 20 %. Le taux d’imposition est réduit à 5 % en cas de fourniture d’appartements résidentiels et de terrains rattachés à celui-ci ou d’une fourniture d’un véhicule.

Valeurs nettes de la richesse/d’une valeur d’impôt
Taux net de richesse/d’abattement global pour l’impôt (%)

NA

Taux d’imposition des successions et des dons
Taux d’imposition de succession global (%)

NA

Taux d’imposition des cadeaux (en pourcentage)

NA